Nos préconisations de nettoyage
POUR VOS TERMINAUX DE PAIEMENT

Le soin apporté à la propreté des terminaux de paiement permet de conserver un environnement hygiénique, particulièrement nécessaire dans le contexte actuel d'épidémie de COVID-19. Le Ministère du Travail préconise un nettoyage régulier des appareils, le COVID-19 pouvant rester actif sur les surfaces pendant plusieurs heures. L'entretien du terminal permet ainsi d'offrir une expérience optimale et sécurisée aux clients et aux collaborateurs amenés à manipuler le terminal, et contribue à l'image de marque de l'entreprise.

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

  • Ne verser ou ne vaporiser aucun liquide, gel nettoyant ou désinfectant directement sur l’appareil.
  • Eviter l’usage de solvant, détergent ou produit abrasif pouvant endommager les parties plastiques ou les contacts électroniques du terminal, ainsi que l’emploi d’aérosol.
  • Préserver les connexions électriques.
  • Eviter de frotter trop vigoureusement ou de secouer le terminal lors de son nettoyage, geste pouvant déclencher l’alerte sécurité PCI.
  • L’usage d’un tissu sec frotté trop fortement sur le terminal est susceptible de générer des décharges électrostatiques et de déclencher l’alerte sécurité PCI : privilégier un tissu microfibre adapté.
  • Un nettoyage excessif de l’appareil pourrait endommager celui-ci et engendrer une usure cosmétique prématurée.

 

Pour l’extérieur du terminal (coque)

Image
  • Utiliser des lingettes nettoyantes sans solvant pour un premier passage.
  • Pour assainir le terminal, en un second passage, il est possible d’utiliser des lingettes nettoyantes pré-imprégnées à base d’alcool ou un tissu en microfibre légèrement imbibé de nettoyant intensif à base d’alcool. La teneur en alcool ne doit jamais dépasser 70% en isopropanol.
  • Pour la première phase, quelques gouttes de savon au pH neutre, non abrasif sur un tissu microfibre propre et légèrement humide peuvent être employées.
  • De préférence, éteindre le terminal avant toute intervention et débrancher toute source de courant. 

Pour l’écran et le clavier

Image
  • Afin de ne pas altérer les gommes et les plastiques ainsi que les circuits, tout en s’assurant de l’élimination de la poussière, des résidus et des saletés, utiliser une lingette nettoyante pré-imprégnée et adaptée à cet usage. 

Pour le lecteur de cartes à puce

Image
  • Afin d’éviter tout problème de lecture (dît de « carte muette »), à titre préventif ou curatif, utiliser exclusivement des cartes de nettoyage dédiées, soit à frottement (marques Ingenico, Wordline, Pax), soit à atterrissage (marque Verifone). 

Retrouvez nos produits CODEXIM

CODEXIM propose une large gamme de produits de nettoyage, spécialement adaptés aux terminaux de paiement et à l'environnement caisse. Majoritairement écologiques, ces produits sont composés de principes actifs d'origine naturelle, biodégradables, à l'efficacité avérée tout en étant respectueux de l'environnement et des utilisateurs.

Pour découvrir notre offre de produits et d'accessoires de protection, contactez-nous.

Image